Le Cabaret des oiseaux

Note de présentation


En quelques mots…


Ce spectacle itinérant mettra en scène un sommelier chanteur lyrique, un comédien tchatcheur magicien et une comédienne chanteuse accordéoniste.


Trois personnages, trois univers, épicuriens de nature, amoureux des mots sous toutes ses formes : chansons, poésie, contes, harangue improvisée, texte d’auteurs…


Ensemble, faisant résonner nos savoirs faire, nos outils (instruments de musique, cordes vocales, gestes…), nous allons arpenter les marchés paysans pour partager avec la ménagère,

le badaud, le consommateur averti ou non notre plaisir de manger des légumes frais, notre amour délirant pour le paysan (cet homme rustre qui nous nourrit), notre passion pour ce territoire et sa langue, notre attirance démesurée pour le raisin et les fruits de saison en général (fermentés ou pas…).


Et comme on le dit chez nous : Vous allez déguster !!!!!


La formule


Animation sans sonorisation autour de trois pivots :

- Musique et chant, de l’Occitanie à l’art lyrique…

- Théâtre et poésie pour le propos…

- Magie et Harangue de foire pour l’amorce…


L’idée est de produire un spectacle dans le sensible, le fragile, le plus sincère possible en évitant les artifices technologiques superflus ou inutiles, pour coller au plus près d’une certaine réalité paysanne.


Le spectacle doit rester interactif et guetter, se nourrir de la réaction du public. L’idée est de susciter réflexion et dialogue.

4 interventions (tableaux) de 10 minutes, pouvant se répéter plusieurs fois selon des variantes liées au public, à l’horaire, au lieu…

Chaque intervention à lieu près d’un producteur, produit choisi et représentatif du tableau.

A chaque tableau le propos est autour du gout (se nourrir, se réjouir, se réunir), du territoire et des hommes, des produits et de la saison, illustré par un texte choisi, un chant.....


- 1ère intervention: Les fruits

- 2ème intervention : Les légumes et les aromates

- 3ème intervention : la Viande, le poisson, l’élevage et le sauvage.

- 4ème intervention : les trois fermentés : le pain, le fromage et le vin