PROGRAMME

Sur deux jours de stage.





Apports théoriques

Première journée

- Mise à disposition de nombreux documents et livres autour de l’art de la marionnette.

- Mise à disposition et démonstration de manipulation de marionnettes de différentes fabrications : marionnettes sur table, à gaine, en papier… théâtre de papier, livre castelet,

- Étude des systèmes et mécanismes de base à partir des marionnettes apportées par l’intervenante.

- Mise à disposition de marionnettes d’entraînement.

Mise en situation théâtrale et pratique

- Une routine de préparation au jeu de scène (mise en condition : énergie, présence).

- Une pratique de gammes qui reprennent les fondamentaux de l’animation.

- A partir d’une histoire, d’un conte, d’un livre, d’un thème, construction de scènes courtes qui obéissent à une dramaturgie propre au langage marionnette.

- Recherche sur la manipulation et sur la mise en scène.

- Travail sur la voix, la diction, la narration, l’interprétation.

- Travail sur la présence de l’acteur marionnettiste, sa place, son rôle.

Deuxième journée

Durant la deuxième journée nous aborderons la technique du théâtre de papier

L’art de la marionnette est riche.

Une des formes à la fois simple et magique est le théâtre de papier.

Le théâtre de papier et de figurines est un outil précieux qui permet d'aborder le conte, le texte, la lecture, avec un appui visuel très efficace.

Ces petits théâtres de papier édités pour la première fois en 1811 à Londres, et qui connaissent un renouveau depuis les années 80 peuvent constituer à eux seuls de véritables petits spectacles. Ils se prêtent à un répertoire pratiquement infini, qui va des légendes, aux contes jusqu’aux pièces classiques.

Les marionnettes utilisées pour ce genre théâtral sont des figurines en aplat fixées sur des tiges ou simplement sur de petits socles en bois ou en carton. Grâce à cette technique qui peut être mise en place simplement nous aborderons une technique de 3


fabrication mais aussi le travail de l’acteur, car le théâtre de papier nécessite de la part du comédien marionnettiste une grande force de jeu et une grande conviction.

La marionnette : un outil extraordinaire pour s’amuser en construisant, se construire en s’amusant…